mercredi 21 février 2007

Qu’est-ce que l’anencéphalie ?


L’anencéphalie est une malformation qui est présente à la naissance, elle est congénitale (du latin congenitus, " né avec "). Son origine se situe tout au début de la vie intra-utérine.
Le mot anencéphalie veut dire " sans encéphale ", l’encéphale étant l’ensemble des centres nerveux contenus dans le crâne. Cette définition n’est pas entièrement juste, car si un enfant anencéphale naît effectivement sans cuir chevelu, sans voûte crânienne, sans méninges, sans les deux hémisphères cérébraux et sans cervelet, une partie du tronc cérébral est habituellement présente. Beaucoup d’enfants anencéphales décèdent durant l’accouchement, ceux qui y survivent ont une espérance de vie de quelques heures ou jours. La photo est une comparaison d'un nouveau né normal et d'un nouveau né atteint de anencephalie.

mardi 20 février 2007

Qu'est ce que le spina bifida ??




Le Spina Bifida (du latin : épine bifide) ou encore appelé hydrorachis externe rétromédullaire désigne une ouverture dorsale (postérieure) des vertèbres associée à une atteinte plus ou moins prononcée de la moelle épinière. Il peut se former une poche au niveau cutané, contenant les méninges seules (méningocèle) ou associée à la moelle (myéloméningocèle). Il se situe le plus souvent dans la partie lombaire ou sacrée du rachis, sur 2 à 3 vertèbres, parfois plus. Les conséquences de ce trouble du développement vertébro-médullaire sont une paraplégie (paralysie des membres inférieurs), une hydrocéphalie et une malformation d'Arnold Chiari (conséquence de la moelle attachée pendant la vie intra-utérine), une incontinence urinaire et anorectale. Ces troubles sont d'intensité très variable selon le niveau de la lésion et son étendue. Cette malformation a une fréquence de 0,5 pour 1000 en France. En période néonatale, la neurochirurgie est palliative : elle vise à refermer le plan cutané et une dérivation ventriculopéritonéale est posée s'il existe une hydrocéphalie. Ultérieurement de nombreuses prises en charge sont nécessaires.

samedi 3 février 2007

compte rendu du 24/01/2007

Nous avons eu la visite de Mr Faure qui travaille à la DRASS (en lien avec le préfet qui est en lien avec le ministre de l’intérieur et il est aussi en lien avec le ministère de la santé).
Il s’occupe: -des hôpitaux (sros)
-des établissement médico-sociaux->des handicapes
-prévention ->environnement
Ensuite il les contrôle.
Comment reconnaît-on un vieillard ?
-Il a plus de 75ans en gériatrie
-Il a plusieurs pathologies
-Il est plus fragile
-Il est dépendant

Qu’est ce que l’EVSI ?
C’est l’espérance de vie sans incapacité.
Qu’est ce que l’IPP ?
C’est l’incapacité permanente partielle.

Etre malade n’est pas être handicapés.

Malade => hôpital => IJ (indemnités journalières)

Handicap => 100% 98% 2% 10% => AT et MP barème ATMP
ð Sécu ->Invalidité
ð Militaire/gendarme -> Armée
ð Assurance privée
ð MDH/ RQTH (allocation)

Maladie/accident => déficience => incapacité (fonction/marche) => handicap.
Dépendance =avoir besoin de quelqu’un ou quelque chose

Les maladie du a la vieillesse qui atteignent le physique :- rhumatisme
-ostéoporose
-dépendance
-neurone => Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque etc…
Quand on est dépendant, on a besoin que quelqu’un s’occupe de ses biens. Comment sa se passe ?

Protestions des biens =>certificat médical => juges des tutelles=> -curatelles
-tutelles
-sauvegarde de justice
-tutelles prestations sociales
-familles/amis=> Institutions, associations de justice, personnes physiques.